Historique

7 mai 1936 :

Création sous le nom de « comité de protection et de relèvement de l’enfance et de l’adolescence coupable ou en danger moral ».

1942 : 

« Le comité de protection et de relèvement de l’enfance et de l’adolescence coupable ou en danger moral »  poursuit ses missions. Il assure à partir de cette date, « la protection des enfants traduits en justice auprès des tribunaux du département, par la création d’un centre d’accueil susceptible de les recevoir pendant la durée de leur incarcération.

1968 :

 Le comité de protection prend le nom d’Association Départementale de Sauvegarde et d’Action Educative. Ses missions sont :

  • Le soutien moral et matériel des mineurs délinquants ou en danger
  • L’aménagement, la création, la gestion des services et établissements de toute nature tendant à l’accueil, l’observation, la rééducation et la réadaptation sociale d’enfants, ou d’adolescents en danger moral ou ayant de graves difficultés.

1970 :

 L’Association Départementale de Sauvegarde et d’Action éducative prend le nom d’Association de Sauvegarde et d’Action Éducative.

1996 :

L’Association de Sauvegarde et d’Action Éducative devient Association de Sauvegarde et de Promotion de la Personne : ASPP. Elle s’organise autour de trois secteurs d’activités principaux :

  • La protection de l’enfance et la justice des mineurs
  • Le soutien auprès des personnes adultes en difficulté sociale et aux familles
  • L’aide et le conseil auprès des adultes handicapées et dépendantes.

2011 : 

Mise en place du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale. Les associations adhérentes sont : l’ASPP, JUVENYS, SOLIDAR’HOM, RELIENCE, RELIENCE 82, RELIENCE 24 ACCUEIL ET FAMILLE, NEOPROXY.

2015 : 

Restructuration en ASSOCIATION SAUVEGARDE.