Nous sommes agréés comme établissement d’enseignement à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Le service Mobilité est constitué de 2 auto‐écoles sociales et mène différentes actions et projets sur le département.
Notre auto-école dispose d’un agrément spécifique et s’adresse exclusivement à des personnes qui relèvent soit des dispositifs d’insertion, soit de situation de marginalité ou de grandes difficultés sociales, soit d’une prise en charge au titre de l’aide sociale.
Ce service s’appuie sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter et/ou développer la mobilité des personnes en parcours d’insertion, dans les situations de la vie quotidienne, dans le contexte social comme professionnel.
Notre approche est basée sur une pédagogie adaptée, en cohérence avec les capacités et le rythme d’apprentissage de chacun, et individualisée en fonction de vos points forts et de vos difficultés.
Le service Mobilité s’appuie sur une méthode pédagogique regroupant les savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir :
Notre auto-école ayant un agrément spécifique, toute personne souhaitant s’inscrire chez nous doit être orientée par un service prescripteur conventionné (plus d’information auprès du secrétariat).
Procédure d’inscription auto-école :
1. L’entretien de pré-admission
Réalisé sur rendez-vous avec un travailleur social de l’auto-école, le candidat et son prescripteur référent, cet entretien permet de :
2. L’évaluation de départ
Destinée à déterminer le nombre estimatif d'heures de cours de conduite pratique dont vous aurez besoin, cette évaluation obligatoire doit être faite avant de signer le contrat (et donc avant de commencer les cours théoriques). Elle permet d’évaluer les capacités d’apprentissage du candidat, afin d'avoir une idée du coût du permis. Le coût reste théorique et dépendra en définitive de la régularité et de l’investissement du candidat lors de l’apprentissage
D’une durée d’1 heure, elle est réalisée en autonomie sur ordinateur et se déroule comme suit :
Un retour détaillé (bilan) avec un professionnel de l’auto-école explique la détermination du nombre d’heures en fonction des capacités du candidat.
3. Devis et le contrat
Sur la base du résultat de l’évaluation de départ, un contrat et un devis nominatif sont établit pour chaque candidat. Le contrat est relu, et expliqué à chaque candidat avec le travailleur social. Les modalités de financement sont également définies et contractualisées à ce moment-là.
A l’issu de l’entretien avec le candidat, et une fois le premier paiement effectué, les fournitures pédagogiques sont remises au candidat (manuel du code de la route, livret de réponse, création d’un compte individuel de code en ligne…).
4. Inscription ANTS
L’ANTS est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il s’agit d’un service administratif du gouvernement français, qui délivre notamment les passeports, cartes d’identité, cartes grises et les permis de conduire. Depuis novembre 2017, toutes les demandes concernant le permis de conduire doivent être effectuées en ligne sur le site de l’ANTS.
La demande de permis de conduire sur l’ANTS est précédée de la demande de numéro NEPH. Il s’agit d’un numéro attribué à chaque candidat, indispensable pour pouvoir s’inscrire aux examens du permis de conduire (code et pratique).
Afin de garantir le bon déroulé de votre formation, la secrétaire du service s’occupe de votre inscription sur ANTS. Pour cela, il est nécessaire de lui ramener dans les meilleurs délais, les documents nécessaires à l’inscription ANTS, à savoir :
Agen : du mardi au vendredi : 9h - 13h et 14h - 19h et le samedi : 9h - 12h et 13h - 18h
Villeneuve sur Lot : sur RDV
Agen :
Villeneuve sur Lot :
Les entrainements et cours de code se font toujours en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Les cours de code sont dispensés par un enseignant de la conduite et portent sur les thèmes du code de la route et les grands thèmes de la sécurité routière.
Les cours de conduite se déroulent sur rendez-vous uniquement. Tout rendez-vous non décommandé au moins 24h à l’avance sera dû et facturé.
Les rendez-vous se prennent directement auprès de la secrétaire.
Les examens théorique et pratique du permis de conduire sont organisés par la Direction Départementale des Territoires (DDT). Cette administration demande aux établissements d’enseignement de ne présenter que les candidats ayant de réelles chances de réussite. Pour cette raison, ne seront présentés à l’examen théorique que les candidats ayant réussi les examens blancs organisés par l’établissement. De même, pour être présenté à l’examen pratique du permis de conduire, indépendamment du nombre d’heures de formation, il faudra que les 4 compétences du livret d’apprentissage soient validées, et que l’examen blanc avec un formateur de l’établissement soit positif.
Vous rencontrez des difficultés ?
Si vous rencontrez des difficultés, quel que soit le contexte, n’hésitez pas à nous en faire part. Il peut y avoir des mésententes, des insatisfactions ou des incompréhensions. Si vous êtes confrontés à ce type de situation, privilégiez le dialogue.
Parlez-en ouvertement à un membre de l’équipe (enseignants, travailleur social ou secrétaire). L’objectif est de vous aider à relativiser la/les difficulté(s) rencontrée(s) et à trouver ensemble la/les solution(s) pour la résoudre.
Toute réclamation doit-être transmise par écrit :
Service Mobilité SAUVEGARDE
8 rue Rayssac
47000 AGEN
La coordinatrice pourra demander une rencontre afin de recueillir plus d’informations ou pour trouver une conciliation à l’amiable.
Toute réclamation fera l’objet d’une réponse écrite de notre par dans un délai de 30 jours.